Notions de base

L'équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) appuie le personnel des différents secteurs du CIUSSS dans l'application des mesures de PCI afin d'assurer une prestation de soins de santé de qualité et sécuritaire à notre clientèle.

L’hygiène et l’étiquette respiratoires sont des mesures destinées à réduire le risque de transmission de microorganismes respiratoires dans les milieux de soins.

Documentation

Pour qu'une infection survienne, il faut qu'un ensemble de liens étroits et complexes existent entre le microorganisme, l'hôte réceptif et l'environnement, et que ce microorganisme soit transmis de la source à l'hôte réceptif. Ce cadre conceptuel se nomme la chaîne de transmission de l’infection.

Documentation

En présence de certains microorganismes, des précautions additionnelles sont requises pour prévenir ou interrompre la transmission.

Les précautions additionnelles s’ajoutent toujours aux pratiques de base.

Documentation

Il revient à chaque exploitant d’une RPA de connaître et de mettre en place les mesures de prévention et de contrôle des infections nécessaires dans sa résidence.

Partager un milieu de vie avec des personnes différentes nécessite de la part de tout le respect de certaines règles élémentaires d’hygiène.

Documentation

Ressource Internet


Équipements de protection individuelle (ÉPI)

Les équipements de protection individuelle (ÉPI) sont des équipements mis à la disposition des travailleurs de la santé pour prévenir la transmission d’un agent pathogène lorsqu’un contact est anticipé avec une personne infectée ou colonisée ou lors d’un contact avec des liquides biologiques sans égard au statut infectieux.