Naloxone

Trousse Naloxone

La crise des opioïdes, qui touche actuellement le Canada, est caractérisée par une augmentation importante du nombre de décès par surdose liés à la consommation d’opioïdes (oxycodone, hydromorphone, fentanyl, carfentanil, hydrocodone, héroine, etc.), obtenus par prescription ou de manière illicite. Bien qu’au Québec la situation soit moins critique que dans le reste du pays, le taux de mortalité attribuable aux opioïdes est néanmoins en hausse depuis 20 ans.

La Naloxone, un antagoniste des opioïdes qui inverse leurs effets sur le système nerveux central et le système respiratoire, permet d’éviter la mortalité liée à ce type de surdose. Administrer la naloxone le plus rapidement possible en cas de surdose d'un opioïde augmente de beaucoup les chances de survie d’une personne intoxiquée. L’efficacité et la sécurité de ce produit sont amplement documentées.

À l’attention des professionnels du CIUSSS-EMTL formés à l’administration de la naloxone

Parce que chaque formulaire rempli est une action qui peut potentiellement sauver des vies !

Nous souhaitons vous rappeler qu’il est essentiel de compléter la Fiche de déclaration d'utilisation de la naloxone (OP00261) après chaque intervention en cas de surdose suspectée aux opioïdes. Ces formulaires ne relèvent pas d’une simple formalité, mais sont au contraire un moyen indispensable nous permettant de :

  • Recueillir des données essentielles sur les surdoses et les risques liés à la circulation de drogues contaminées, permettant d’intervenir efficacement et ainsi de sauver des vies;
  • Optimiser le déploiement des trousses de naloxone, notamment dans les zones à fort impact;
  • Évaluer et améliorer les protocoles existants afin de renforcer la sécurité et la qualité de nos services.

Pour plus d’informations sur le formulaire, vous pouvez consulter les Notes explicatives.

Votre engagement compte, car chaque formulaire rempli contribue à établir un programme plus solide et efficace pour lutter contre la crise des surdoses.


La Naloxone est un médicament servant d’antidote aux surdoses d’opioïdes. Elle renverse les effets des opioïdes en bloquant les effets des opiacés sur le cerveau. Il existe deux voies d’administration :

  • par injection intramusculaire
  • par vaporisation intranasale

Son effet est temporaire et de courte durée : 30 à 90 minutes. Ceci justifie la prise en charge médicale de la personne puisqu’il peut y avoir un retour de l’effet de surdose.

La Naloxone est très sécuritaire et ne peut pas être utilisée comme une drogue. Elle ne provoque aucun effet euphorisant et ne crée aucune dépendance.

Il ne faut pas hésiter à l’administrer dans tous les cas d'intoxication.

  • À toute personne âgée de 14 ans et plus présentant des signes de surdose
  • Aux femmes enceintes présentant des signes de surdose