Naloxone

Trousse Naloxone

Le Québec traverse actuellement une crise des opioïdes marquée par une augmentation significative des décès par surdose liés à la consommation d’opioïdes (fentanyl, carfentanil, oxycodone, hydromorphone, hydrocodone, héroïne, etc.), que ces substances soient obtenues sur ordonnance ou illicitement.
Pour les données sur les surdoses, voir les faits saillants des Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada : https://sante-infobase.canada.ca/mefaits-associes-aux-substances/opioides-stimulants/

La naloxone est un antagoniste des opioïdes qui inverse leurs effets sur le système nerveux central et le système respiratoire, permettant ainsi d’éviter le risque de décès lors d’une surdose. Son administration le plus rapidement possible augmente grandement les chances de survie des personnes intoxiquées, et son efficacité ainsi que sa sécurité ont été largement démontrées. 

Veuillez noter que des trousses de naloxone sont disponibles pour une remise aux usagers dans l’ensemble des Centres d’accès au matériel d’injection et d’inhalation (CAMII) en CLSC https://extranetcemtl.cemtl.rtss.qc.ca/sante-publique/activites-de-sante-publique/services/centre-dacces-au-materiel-dinjection-et-dinhalation-camii.


La Naloxone est un médicament servant d’antidote aux surdoses d’opioïdes. Elle renverse les effets des opioïdes en bloquant les effets des opiacés sur le cerveau. Il existe deux voies d’administration :

  • par injection intramusculaire
  • par vaporisation intranasale

Son effet est temporaire et de courte durée : 30 à 90 minutes. Ceci justifie la prise en charge médicale de la personne puisqu’il peut y avoir un retour de l’effet de surdose.

La Naloxone est très sécuritaire et ne peut pas être utilisée comme une drogue. Elle ne provoque aucun effet euphorisant et ne crée aucune dépendance.

Il ne faut pas hésiter à l’administrer dans tous les cas d'intoxication.

  • À toute personne âgée de 14 ans et plus présentant des signes de surdose
  • Aux femmes enceintes présentant des signes de surdose

Le 10 novembre 2017, le Programme provincial d’accessibilité à la Naloxone communautaire est entré en vigueur. Il a pour objectif d’assurer l’accès à la Naloxone à travers le réseau des pharmacies communautaires. Des trousses de Naloxone gratuites sont ainsi mises à la disposition des personnes de 14 ans et plus.

Depuis le 20 novembre 2017, la modification au Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées dans le cadre des soins pré hospitaliers d’urgence permet, en l’absence d’un premier répondant ou d’un technicien-ambulancier, à toute personne d’administrer de la Naloxone sans obligation d’ordonnance.