Chronique d'experts
Intervenir auprès d’un homme
Accompagner un homme en détresse n’est pas toujours facile. Les sujets sensibles comme la séparation, la solitude ou les idées suicidaires demandent une approche adaptée. Voici quelques conseils pratiques pour mieux intervenir et offrir un soutien réel.
Conseil N° 1 - Invitez-le à parler de sa vie
Ne vous limitez pas à demander simplement « Ça va? » Invitez l’homme à raconter ce qu’il vit concrètement. Parler de son quotidien est souvent plus facile pour amorcer une discussion que d’aborder le sujet directement. Plutôt que de centrer la conversation sur ce qui va mal, encouragez-le à parler à ce qu’il fait de bien, de ses forces, de ce qui lui apporte un équilibre.
Conseil N° 2 - Reconnaissez que c’est difficile de demander de l’aide
Reconnaissez que de demander de l’aide peut être difficile. Adaptez votre langage et soyez attentif au premier contact. Un homme en difficulté se sent rarement à l’aise d’aller chercher de l’aide seul. Offrez-lui de l’accompagner ou d’être accompagné : savoir qu’il n’est pas seul peut l’encourager à franchir le pas.
Conseil N° 3 - Réagissez vite aux idées suicidaires
Si un homme dit qu’il pense au suicide, prenez-le toujours au sérieux. Soyez attentif aux menaces voilées de suicide qui traduisent une intention réelle.
Appelez :
⇒ 1-866-APPELLE
⇒ ou à la ligne de crise Résolution disponible 24h/7 au 514 351-9592 (pour les résidents de l'Est)
Conseil N° 4 - Soutenez-le en cas de séparation
Lorsqu’un homme traverse une séparation, il perd dans la plupart des cas un soutien émotionnel important. Soyez-là, écoutez-le et aidez-le à identifier des personnes de confiance autour de lui. Ce réseau de soutien devient alors un filet de sécurité dans une période de vulnérabilité.
Conseil N° 5 - Évitez de le submerger de références
Entre les rencontres, pensez au soutien disponible. De nombreuses ressources disponibles dans le répertoire du 211 existent pour accompagner les hommes. Rappelez-lui qu’il n’est pas seul et qu’il peut obtenir de l’aide rapidement. Évitez toutefois de le submerger avec trop de références à la fois.
Découvrez l’outil
Bonnes pratiques en intervention auprès des hommes PDF
Source > Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes
Cette chronique d'experts a été réalisé grâce aux contributions de Guy Jolicoeur, spécialiste en activités cliniques et Karine-Sophie Vandal, intervenante pour l'équipe Résolution et formatrice pour la formation Intervenir auprès des hommes.