Bientraitance

Bientraitance, un concept distinct de la bienveillance

La bientraitance partage les mêmes fondements que la bienveillance, mais s’en distingue par la considération du point de vue de la personne avant toute action. Lorsqu’il est impossible de recueillir son point de vue dans le moment présent, celui qu’elle aurait précédemment exprimé ou celui d’un proche peut alors être considéré.


Six principes directeurs

  1. Placer la personne au centre des actions : la personne aînée juge si l’action accomplie ou suggérée lui convient, si elle est bientraitante pour elle.

  2. Favoriser l’autodétermination et le pouvoir d’agir chez la personne aînée afin de lui permettre de prendre en main le cours de sa vie, de faire des choix en harmonie avec ses valeurs, ses habitudes de vie, sa culture, etc.

  3. Respecter la personne et sa dignité afin qu’elle se sente considérée et qu’elle acquière son estime personnelle.

  4. Favoriser l’inclusion et la participation sociales pour apporter du bien-être aux personnes aînées qui souhaitent briser leur isolement et contribuer à la société.

  5.  Déployer des actions et des interventions alliant compétence (savoir-faire) et jugement (savoir-être).

  6.  Offrir un soutien concerté afin de poser les gestes les plus appropriés pour chaque dimension de la vie de la personne aînée, toujours en respectant le choix de cette dernière.



Bandes dessinées en bientraitance

Les bandes dessinées sont disponibles en anglais, italien, créole, espagnol, portugais et grec sur le lien suivant : Bandes dessinées bientraitance — Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés.